Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Recherche

23 août 2007 4 23 /08 /août /2007 08:02

 

 

 
 
LA COMPASSION
 
 


 
Parfois tu dis : « ça, c’est gogol »
 
avec un grand rire espiègle.
 
 
Et voilà que ton regard a croisé aujourd’hui
 
le regard vide d’un enfant mongolien,
 
un regard vide
 
au milieu d’un visage difforme, bouffi, gonflé.
 
Il titube sur ses jambes,
 
ses gestes sont grotesques et saccadés.
 
Il bute sur quelque chose, tombe, 

se tape la tête contre le sol.
 

Tu as vu aussi le regard fatigué,
 
anxieux, usé, de sa maman.
 

Et ton regard angoissé m’a demandé :
 
« Pourquoi ? »
 
 
 
Je n’ai su que dire. 

Je ne sais pas.
 
 
 
Ce visage,
 
le mien, le tien, celui, défiguré, de ta grand-mère…
 
 
Aie seulement compassion pour lui,
 
pour moi, pour toi.
 
 
 
Ainsi il n’y aura plus lui, moi, toi…
 
 



PeintureBouddha.jpg
 



Partager cet article
Repost0

commentaires